Ces derniers mois, Oculus App Lab a largement volé la vedette à SideQuest, la boutique non officielle pour récupérer des applications Quest. Pour rappel, l’App Lab est une solution mise en place par Facebook pour permettre aux développer de distribuer leurs contenus sans passer par le processus de vérification. La plateforme se distingue notamment par sa facilité d’utilisation, comparativement à SideQuest, dont le fonctionnement nécessite d’installer d’abord un programme sur son PC. Mais ça, c’était avant ! En effet, SideQuest a récemment lancé une application mobile qui permet aux propriétaires d’Oculus Quest 1 et 2 de télécharger facilement des applications sans avoir besoin d’un PC.

Tout ce dont vous aurez besoin, c’est un smartphone Android compatible OTG, l’application mobile SideQuest (disponible uniquement sur Android pour le moment), un casque VR Oculus Quest et un câble USB. Les YouTubeurs « Cas & Chary VR » proposent un guide vidéo qui explique tout le processus.

Télécharger des jeux Oculus Quest avec l’application mobile SideQuest

1. Activer le mode développeur d’Oculus

Pour activer le mode développeur de votre casque Oculus Quest 1 ou Oculus Quest 2, vous devez vous rendre à l’adresse https://dashboard.oculus.com/. Connectez-vous ensuite avec le même identifiant que celui que vous utilisez sur votre casque VR. Cliquez sur « Créer une nouvelle organisation », renseignez un nom, validez les règles puis cliquez sur le bouton « Envoyer ».

Allumez maintenant le casque, enfilez-le afin de régler la limite Guardian. Lancez ensuite l’application mobile Oculus sur votre smartphone et allez dans l’onglet « Paramètres » en bas à droite. Sélectionnez votre casque pour développer les options et sélectionner l’option « Autres paramètres ».

Parmi les différents boutons, vous trouverez le « Mode développeur », qu’il vous suffit d’activer avant de redémarrer votre casque.

2. Télécharger et installer l’application mobile SideQuest

Rendez-vous maintenant dans le Google Play Store pour télécharger et installer l’application officielle SideQuest sur votre smartphone. Vous devez ensuite connecter le casque Oculus Quest au téléphone ; d’où la compatibilité OTG. Mais si votre téléphone est équipé d’un port USB-C, vous pouvez tout simplement utiliser le câble USB-C vers USB-C inclut dans l’emballage de votre casque VR.

3. Activer les modes débogage USB et Sideload

Enfilez votre casque Quest. Vous devriez normalement avoir une fenêtre qui vous invite à « Autoriser le débogage USB ». Cliquez simplement sur la case à cocher « Toujours autoriser depuis cet ordinateur ». Il faudra aussi « Autoriser l’accès aux données ».

À partir de là, vous verrez une icône verte dans l’application SideLoad, ce qui signifie que vous pouvez désormais télécharger des jeux vers sur votre casque VR. Vous avez également la possibilité de le faire sans fil en activant le Wi-Fi dans l’application mobile SideQuest et en saisissant votre adresse IP locale. Vous pouvez obtenir votre adresse IP locale en cliquant sur l’icône Wi-Fi dans le casque, en sélectionnant le réseau auquel vous êtes actuellement connecté et en faisant défiler la liste vers le bas pour révéler la chaîne de chiffres. Généralement, l’adresse IP commence par le chiffre « 192 ».

4. Télécharger vos applications en mode Sideload

Même si la plateforme Oculus App Lab s’avère très facile à utiliser, il ne permet pas toujours d’avoir accès à des applications intéressantes et récentes. En effet, les contenus de l’App Lab ne sont pas visibles sur l’Oculus Store.

SideQuest arrive cependant à faire des liens directs vers App Lab lorsque cela est possible et permet d’avoir accès à des fichiers .apk pour les contenus hébergés en natif. Il y a des tonnes de jeux, démos, bêta, expériences, applications, outils et autres sur SideQuest.

C’est donc à vous de jouer !