Si vous êtes passionnés de réalité virtuelle, réalité augmentée, réalité mixte… et que vous suivez régulièrement l’actualité, vous savez certainement déjà que le l’AR est l’une des technologies sur lesquelles Apple a décidé de miser pour l’avenir. Et récemment dans sa newsletter pour Bloomberg, Mark Gurman assure que la firme de Cupertino pourrait présenter dans les mois prochains son casque de réalité mixte. Ce n’est pas la première fois que le journaliste prédit qu’Apple lancera son casque au cours de cette année. Mais cette fois-ci, soulignons que le dispositif devrait être dévoilé au public au cours d’une keynote classique.

Apple mise beaucoup sur la réalité augmentée

Comme vous le savez certainement déjà, l’univers de la réalité virtuelle (VR) a connu de nombreuses améliorations ces dernières années. Les casques mis récemment sur le marché, à l’instar de l’Oculus Quest 2 de Facebook, proposent de plus en plus d’intéressantes fonctionnalités. Mais à en croire les rumeurs, on pourrait bien avoir droit à un dispositif encore plus puissant chez Apple. En effet, cela fait maintenant un bon bout de temps qu’on entend parler du développement de lunettes de réalité augmentée (AR) et d’un casque de réalité mixte par la firme de Cupertino.

Interviewé récemment par la journaliste Kara Swisher pour le New York Times, Tim Cook, PDG d’Apple, a évoqué sa vision de la réalité augmentée. Selon lui, il s’agit d’une technologie très importante pour le futur de la société et qui pourrait trouver des applications dans les conversations :

Vous et moi avons une excellente conversation en ce moment. On peut soutenir qu’elle pourrait même être encore meilleure si nous pouvions augmenter notre discussion avec des graphiques ou d’autres éléments visuels. Je vois déjà la réalité augmentée décoller dans certains de ces domaines avec l’utilisation du smartphone. Et je pense que la promesse sera encore plus grande à l’avenir.

Mais avant d’aboutir à ce genre de solution (une réalité augmentée pleinement aboutie), il semblerait qu’Apple veuille d’abord passer par la réalité virtuelle et/ou la réalité mixte. Les ingénieurs de la firme seraient donc en train de travailler sur un casque de réalité mixte dont nous pourrions avoir des nouvelles d’ici quelques mois. En effet, Mark Gurman, dans sa newsletter pour Bloomberg assure qu’Apple pourrait lancer son casque de réalité mixte bientôt. Si le contexte sanitaire le permettait, le lancement devrait donc se faire au cours d’un événement physique :

Dans les prochains mois, la société devrait annoncer un casque de réalité mixte, son premier nouveau produit d’importance depuis 2015 (et le lancement de la Watch, NDLR). Si possible, Apple ne voudra pas réaliser une annonce aussi capitale au cours d’un événement en ligne. Elle veut que ses employés, les médias, ses partenaires et les développeurs soient réunis.

Un casque de réalité mixte haut de gamme pour les développeurs

À en croire Mark Gurman, le casque de réalité mixte sur lequel seraient en train de travailler les ingénieurs de la firme de Cupertino serait un dispositif très haut de gamme, au-delà des 1 000 dollars. Certaines rumeurs mentionnaient déjà de fonctionnalités telles que :

  • 2 écrans 8K
  • une technologie de suivie des yeux
  • la cartographie de l’environnement de l’utilisateur du casque
  • plus de 12 caméras pour suivre les mouvements des mains.

En ce qui concerne le concept du casque, il a été largement éventé au cours de ces derniers mois et on aurait même déjà une idée du design. Selon le designer Antonio De Rosa, le casque de réalité mixte d’Apple devrait ressembler peu ou prou au montage 3D ci-après :

Pour ce qui est du positionnement de niche, cela peut sembler bizarre, quand on sait qu’Apple propose généralement des produits « haut de gamme », mais pour le grand public. Cependant, selon certains experts, il s’agit d’une stratégie qui devrait aider à la conception d’une autre solution dédiée au grand public. Ce dernier profiterait alors d’un écosystème logiciel déjà établi et assez riche. Le casque serait en effet beaucoup plus pensé pour les développeurs qui auront ainsi le temps de construire toute une communauté autour des technologies d’Apple.

Mark Gurman souligne, par ailleurs, qu’Apple aurait comme idée de se servir de cette base pour développer ses Apple Glasses. Il s’agit des lunettes de réalité augmentée sur lesquelles travaille la firme, mais qui ne devraient pas voir le jour de sitôt.