Disponible depuis le 13 octobre 2020, le nouveau casque VR de Facebook, Oculus Quest 2, vient succéder à son prédécesseur, l’Oculus Quest. Il vient donc remplacer ce dernier, mais aussi l’Oculus Rift S (un casque PC), tous deux sortis en 2019, environ 18 mois après. Et même si les deux modèles partagent un certain nombre de caractéristiques, l’Oculus Quest 2 est plus léger, plus puissant et plus abordable que le Quest premier du nom. Vous avez déjà l’Oculus Quest 1 et vous vous demandez si son successeur en vaut vraiment la peine ? Ou vous voulez acheter un nouveau casque VR et vous vous demandez lequel prendre entre les deux ? Point sur les différences entre l’Oculus Quest et l’Oculus Quest 2 dans la suite de cet article.

Oculus Quest 2 vs Oculus Quest : comparons les spécifications techniques

Ne vous fiez surtout pas à la différence de prix entre les deux modèles de casque VR. Même si l’Oculus Quest 2 est moins cher que son aîné (une différence de 100 $), il vient avec un certain nombre d’améliorations assez intéressantes. Déjà, en termes de puissance, le nouveau casque de réalité virtuelle de Facebook est équipé d’un processeur Snapdragon XR2. C’est le plus récent des processeurs qui a été spécialement conçu pour la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Sa puissance de calcul est bien supérieure à celle du Snapdragon 835 de l’Oculus Quest original.

Oculus Quest 2
L’Oculus Quest 2

 

Le Quest 2 arrive aussi avec une mémoire de RAM de 6 Go, contre les 4 Go de son prédécesseur. Quant au stockage interne, le nouveau casque VR de Facebook est disponible en deux versions : une de 64 Go et une autre de 256 Go. Sur le Quest 1, on avait aussi deux versions pour la mémoire interne, mais les capacités étaient de 64 et 128 Go.

Oculus Quest
L’Oculus Quest

Toutes ces améliorations contribuent donc à offrir au nouveau casque un meilleur fonctionnement et plus d’options par rapport à son prédécesseur. En effet, en effectuant une comparaison graphique entre les deux dispositifs, on se rend vite compte que la qualité des jeux est nettement meilleure sur le Quest 2. Il offre de meilleures performances, des images plus nettes et une meilleure expérience d’utilisation. Comme de plus en plus de développeurs tirent parti du matériel de l’Oculus Quest 2, les jeux seront encore plus performants et plus beaux sur ce nouveau casque.

Le tableau ci-après présente un récapitulatif des différences, en termes de spécifications techniques, entre les deux modèles de casques VR.

Éléments de comparaison

 

Oculus Quest 2 Oculus Quest
Processeur

 

Snapdragon XR2 Snapdragon 835
Mémoire RAM

 

6 Go 4 Go
Taux de rafraîchissement de l’écran

 

90 Hz 72 Hz
Pixels par œil

 

1 832 x 1 920 1 440 x 1 600
Contrôleurs

 

Manettes Touch Quest 2 Manettes Oculus Touch
Capacité de stockage interne

 

64 Go

256 Go

64 Go

128 Go

Suivi

 

Six degrés de liberté (6DoF) Six degrés de liberté (6DoF)
Système Guardian

 

Oui Oui
Support Oculus Link

 

Oui Oui
Support de stockage USB-C

 

Oui Oui
Poids

 

503 g 571 g
Couleur

 

Blanc Noir
Prix

 

À partir de 299 $ À partir de 399 $

 

En plus d’améliorer les principaux éléments internes du matériel, Facebook a également décidé de revoir le design de l’Oculus Quest 2. Le dispositif est en effet beaucoup plus léger et dispose de contrôleurs tactiles plus ergonomiques. Par ailleurs, sa sangle a été conçue pour apporter plus de confort à tout type de jouer. Elle est assez souple, facilement ajustable et peut être personnalisée à partir d’accessoires Oculus tels que la sangle Élite Quest 2.

Sangle Élite Quest 2
La Sangle Élite Quest 2
Sangle Elite Oculus Quest 2 pour plus de maintien et de confort en VR
Sangle Elite Oculus Quest 2 pour plus de maintien et de confort en VR
Sangle ergonomique haut de gamme pour plus de contrôle et de maintien pendant le jeu; La molette de réglage permet d’ajuster le maintien du casque en un seul mouvement.
49,99 EUR

Qualité d’écran

Comme vous avez pu le voir précédemment, l’écran de l’Oculus Quest 2 a également été considérablement amélioré. Alors que son frère aîné proposait un taux de rafraîchissement 72 Hz au lancement, l’Oculus Quest 2 a reçu une mise à jour avec la v23. On a désormais un casque VR dont le taux de rafraîchissement de l’écran est 90 Hz. L’écran de l’Oculus Quest 2 a également beaucoup plus de pixels que celui de l’Oculus Quest original.

Ensuite, il faut souligner que le Quest 2 est équipé d’un écran LCD « fast switch » (à basculement rapide) avec une résolution de 1 834 x 1 920 px par œil. L’écran du casque utilise aussi la bande RVB, qui est la même technologie que celle utilisée par l’Oculus Rift S. Le résultat est un affichage plus net que celui des écrans OLED PenTile. Même si l’Oculus Quest 2 et l’Oculus Quest avaient le même nombre de pixels, ce qui n’est pas le cas, un écran à bandes RVB sera toujours plus net. Le seul inconvénient de l’écran de l’Oculus Quest 2 réside dans le fait qu’il s’agit d’un LCD et non d’un OLED. Par conséquent, les noirs ne sont pas aussi sombres sur l’Oculus Quest 2.

Qu’en est-il des performances ?

L’Oculus Quest et l’Oculus Quest 2 partagent la même bibliothèque de jeux et dans un futur proche, tous les jeux destinés à l’Oculus Quest fonctionneront également sur l’Oculus Quest 2. Mais même si les deux dispositifs partagent la même bibliothèque de jeux, ceux-ci auront un meilleur aspect et on aura de meilleures performances sur le nouveau casque VR de Facebook. Le Quest 2 étant équipé de meilleurs composants internes et d’un meilleur écran, les jeux seront plus fluides et plus attrayants.

Les deux casques prennent également en charge l’Oculus Link. Grâce à cette fonctionnalité, il est possible de jouer à des jeux PCVR en connectant votre casque VR à votre ordinateur. Comme c’est le cas directement sur le casque, tous les titres devraient être plus fluides en mode PCVR avec l’Oculus Quest 2. Bien que les jeux PCVR via l’Oculus Link soient alimentés par votre PC, l’écran amélioré de l’Oculus Quest 2 permettra toujours une meilleure jouabilité.

câble Oculus Link
Le câble Oculus Link
Promo
Cable Oculus Link pour casque VR Quest 2 et Quest – 5M – PC VR
Cable Oculus Link pour casque VR Quest 2 et Quest – 5M – PC VR
Conçu pour les casques VR Oculus Quest et Quest 2, vendu séparément; Compte Facebook requis.
79,99 EUR

Si vous préférez jouer à des jeux PCVR sur votre casque VR sans avoir à brancher des câbles, vous pouvez utiliser Virtual Desktop. Étant donné que l’Oculus Quest 2 prend en charge le Wi-Fi 6 et dispose d’un meilleur écran, il est également plus performant sur ce point par rapport à son prédécesseur.

Différence de prix entre l’Oculus Quest 2 et l’Oculus Quest

Le prix de l’Oculus Quest 2 est l’une des plus grandes surprises de ce nouveau casque de réalité virtuelle. Plutôt que de s’aligner sur le prix de lancement de l’Oculus Quest, Facebook a décidé de proposer l’Oculus Quest 2 à un prix de départ de 299 $. On a donc une différence de 100 $ par rapport au coût de l’Oculus Quest original ; accéder à la nouvelle génération VR n’aura jamais été aussi facile.

Manettes Touch Quest 2
Manettes Touch Quest 2
Manettes Oculus Touch
Manettes Oculus Touch

Par ailleurs, ceux qui souhaitent avoir un dispositif avec plus d’espace de stockage peuvent prévoir un surplus de 100 $ afin de prendre Oculus Quest dans sa version 256 Go. L’Oculus Quest original avait une capacité maximale de 128 Go, mais est quand même commercialisé 100 $ de plus que sa variante à 64 Go.

Oculus Quest 2 et compte Facebook

Comme vous le savez certainement, vous devez forcément avoir un compte Facebook avant de pouvoir utiliser le nouveau casque VR Oculus Quest 2. Il s’agit même du premier dispositif du fabricant à nécessiter l’utilisation d’un compte Facebook. Pour plusieurs, il s’agit d’un élément qui joue vraiment contre le dispositif. Toutefois, il est important de souligner que les propriétaires d’Oculus Quest devront bientôt relier leur compte Facebook pour conserver toutes les fonctionnalités.

En effet, Facebook a décidé de mettre fin à la prise en charge des comptes Oculus à partir du 1er janvier 2023. Avant cette date, vous avez la possibilité de fusionner votre compte Oculus et votre compte Facebook. Facebook n’explique pas vraiment ce qui se passera si les gens ne fusionnent pas leurs comptes, mais indique que « certains jeux et applications pourraient ne plus fonctionner ».

Conclusion

Comme vous avez pu le voir, l’Oculus Quest 2 a eu droit à plusieurs améliorations par rapport à son prédécesseur, l’Oculus Quest premier du nom. Le nouveau casque VR de Facebook est donc beaucoup plus puissant que le modèle original. Ce qui n’est pas vraiment surprenant. Si l’Oculus Quest 2 n’était pas meilleur, ce serait une raison de s’inquiéter. Imaginez un peu qu’on dise que la PS4 est meilleure, sur plusieurs plans, que la PS5.

Le passage de l’Oculus Quest original à l’Oculus Quest 2 ne se limite pas à l’amélioration des spécifications internes. Oui, l’Oculus Quest 2 dispose d’un processeur beaucoup plus rapide, d’un meilleur écran et de plus de mémoire RAM, mais il a également un design amélioré, de meilleures manettes tactiles et la prise en charge d’un plus grand nombre d’accessoires.

Contrairement aux ordinateurs portables et aux téléphones, pour lesquels l’achat d’un modèle plus ancien peut vous permettre d’économiser de l’argent et d’en avoir pour votre argent, l’Oculus Quest 2 est également meilleur en termes de prix. En effet le prix de départ du nouveau casque VR de Facebook est de 299 $, soit 100 $ de moins que l’Oculus Quest original. Même si vous optez pour l’Oculus Quest 2 avec 256 Go de stockage, le prix reste de 399 $, soit le prix de départ du Quest original.

Si vous possédez déjà le Quest 1, mais que vous voulez vivre une meilleure expérience VR, l’Oculus Quest 2 vaut vraiment la peine.