Réalité augmentée, réalité virtuelle, réalité mixte… il est vrai que la hype du début des années 2010 s’est estompée au fil du temps, mais la crise sanitaire a redonné un coup de projecteur sur ces technologies. L’avenir sera-t-il fait uniquement de virtuel ? C’est en tout cas ce que semblent imaginer plusieurs géants comme Facebook, Apple, Google… Les montants investis et les nouveaux usages font que la VR, l’AR ne disparaîtront pas et pourraient même connaître une seconde jeunesse. Du côté de Google, on a le récent lancement de WebXR, une application expérimentale proposant d’explorer les possibilités de la réalité augmentée. La firme de Mountain View propose au public une page dédiée avec 4 expérimentations en AR à tester sur mobile.

Google WebXR : des expériences pour rendre le monde réel encore plus intéressant

La réalité virtuelle et la réalité augmentée, collectivement connues sous le nom de réalité mixte (MR) ou, plus récemment, de « réalité étendue » ou XR, ont toujours eu le potentiel de rendre le « réel » non seulement plus amusant, mais aussi plus productif. Cependant, la grande majorité des applications existantes ont peut-être trop mis l’accent sur l’aspect « amusant ». Nombreux sont donc ceux qui pensent qu’il s’agit de technologies beaucoup plus pensées pour le monde du divertissement. Ces expériences peuvent, bien sûr, être très intéressantes, mais les dernières expériences WebXR de Google sur mobile tentent de prouver qu’elles peuvent également être éducatives.

Pour ceux qui ne savent pas encore de quoi il s’agit, le terme « WebXR » fait référence aux technologies développées pour rendre possible des expériences VR et AR depuis les navigateurs web. Bien que cela rende les expériences de réalité étendue plus accessibles à toute personne disposant d’un appareil capable d’exécuter un navigateur web, elles nécessitent cependant une certaine configuration pour fonctionner correctement. Les appareils doivent en effet être équipés de caméras et de capteurs. Nos smartphones sont donc de parfaits candidats, puisqu’ils disposent de ces ceux 2 éléments primordiaux.

Et c’est certainement la raison pour laquelle Google a décidé de miser sur des expérimentations en AR depuis un smartphone. WebXR, c’est donc au total 4 expériences en réalité augmentée disponibles sur smartphone de telle sorte à ce que vous puissiez en profiter facilement et un peu partout. Il s’agit d’une collection offrant de nouvelles possibilités à travers des expériences plus immersives qui sont à la fois utiles et ludiques, pour certaines.

Les 4 expériences Google WebXR

WebXR est une application web mobile, disponible sur la plateforme expérimentale Google Experiment, qui permet d’utiliser plusieurs outils. L’objectif étant, comme indiqué plus haut, de montrer tout ce qu’il est possible de faire en matière de VR et AR. Les expériences proposées sont accessibles directement depuis le navigateur Google Chrome de votre smartphone Android, pour le moment.

Floom : le tunnel à travers la terre pour aller à la découverte du monde

Commençons par Floom, il s’agit d’une expérience disponible dans la WebXR Collection de Google qui propose d’explorer le monde de façon ludique. Dans l’application web, vous aurez donc la possibilité d’ouvrir un tunnel virtuel à travers la terre. Pour cela, il suffit de pointer votre smartphone vers le sol. Vous pourrez ainsi découvrir ce qui se trouve de l’autre côté de la planète à partir des images de Google Earth.

Sodar, un radar de distanciation physique en AR

L’expérience Sodar est axée sur l’un des gestes barrières indispensables pour limiter la propagation du coronavirus. Ici, Google vous propose donc de visualiser dans le monde réel la distanciation sociale à respecter en ces temps de pandémie. L’outil active, à ce propos, une zone de radar en réalité augmentée qui vous permet de voir à quoi correspond une distance de 2 m autour de vous.

Si vous vous retrouvez dans une file d’attente par exemple, vous pourrez donc utiliser Sodar pour vérifier que vous n’êtes pas trop proche de celui qui vous précède.

Measure Up, pour mesurer les objets qui vous entourent

Comme son nom l’indique, Measure Up (« mesurer » en français) est une expérience de la collection Google WebXR qui transforme votre smartphone en outil de mesure. Vous avez ainsi la possibilité de mesurer tous les objets qui vous entourent. Il suffit de pointer la caméra de votre téléphone vers un objet pour connaître :

  • sa longueur
  • la surface occupée au sol
  • son volume.

Picturescape, la galerie d’image immersive

Pour finir, nous avons Picturescape qui propose de transformer votre bibliothèque Google Photos en une galerie d’image immersive pour parcourir vos anciennes photos en réalité augmentée. Toutefois, il faut souligner que l’expérience n’est pas encore finalisée et n’est donc pas disponible pour le moment dans la collection WebXR de Google.

Quels sont les smartphones compatibles ?

Comme j’ai déjà eu à le souligner, il faut avoir un smartphone équipé de l’OS mobile Android pour profiter des expériences WebXR de Google. Vous n’avez donc pas besoin d’un casque VR sophistiqué pour y accéder ; bonne nouvelle. Toutefois, il faudrait que votre téléphone fasse partie des dispositifs Android compatibles. De plus, les expériences ont été conçues uniquement pour le navigateur Google Chrome.

La liste des smartphones compatible est assez vaste pour donner la possibilité à plusieurs utilisateurs d’en profiter. Pour accéder aux expériences WebXR, il suffit de saisir l’adresse g.co/WebXR dans le navigateur Chrome de votre téléphone portable Android.