Outre le Vive Pro 2 présenté dans un récent article, HTC a également présenté au cours de son événement, la ViveCon 2021, un deuxième casque VR. Baptisé Vive Focus, il s’agit d’un dispositif autonome destiné aux entreprises. Le constructeur a décidé d’améliorer son casque de réalité virtuelle autonome Vive Focus, en y ajoutant un écran 5K, un champ de vision de 120 ° et une batterie interchangeable, entre autres.

Le Vive Focus 3 fait suite au Vive Focus Plus de HTC. Comme son prédécesseur, il s’agit d’un casque VR autonome qui utilise un suivi de l’intérieur vers l’extérieur au lieu de capteurs externes, conçu pour les clients professionnels. Le casque sera commercialisé dans le monde entier à partir du 27 juin 2021 au prix de 1 300 dollars — un prix qui inclut l’assistance technique et une suite de services aux entreprises.

HTC Vive Focus 3, casque autonome VR
Le casque VR HTC Vive Focus 3

Présentation du HTC Vive Focus 3 !

HTC Vive Focus 3 : les principales spécifications techniques

  • Marque : HTC
  • Modèle : Vive Focus 3
  • Type : casque VR autonome
  • Écran : 2 dalles LCD de 2,88 pouces
  • Résolution de l’écran : 2 448 x 2 448 pixels par œil, soit 4 896 x 2 448 pixels au total
  • Taux de rafraîchissement de l’écran : 90 Hz
  • Champ de vision : jusqu’à 120 degrés
  • Réglages optiques : IPD
  • Processeur : Qualcomm Snapdragon XR2
  • Mémoire RAM : 8 Go
  • Capacité de stockage interne : 128 Go (extensible par MicroSD jusqu’à 2 To)
  • Connectique : 2 x USB-C
  • Audio : 2 x microphones avec annulation de l’écho
  • Manettes : contrôleurs Vive Focus 3 avec batterie rechargeable
  • Batterie : Amovible et interchangeable d’une capacité de 26,6 Wh
  • Autonomie : environ 2 heures.

Autres articles


Comme vous pouvez le voir sur cette première fiche technique, l’une des principales améliorations spécifications du Vive Focus 3 est son écran. Le casque VR arrive avec un écran offrant une résolution de 2 448 × 2 448 pixels pour chaque œil avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz. Pour rappel, le Vive Focus Plus de 2019 est équipé d’un écran dont la résolution est de 1 440 x 1 600 pixels par œil avec un taux de rafraîchissement de 75 Hz. Il faut aussi souligner qu’il n’y a pas eu de Vive Focus 2 ; HTC semble donner rétroactivement ce statut au Focus Plus.

écran HTC Vive Focus 3
écran HTC Vive Focus 3

C’est également une grande amélioration quand on compare cette résolution à celle de l’Oculus Quest 2 (1832 x 1920 pixels par œil), mais aussi à celles des casques VR de première génération.

Le champ de vision de 120 degrés du Focus 3 a été revu par rapport aux 110 degrés du Focus Plus. Alors que le Focus Plus avait une batterie intégrée, le Focus 3 arrive avec une batterie interchangeable montée à l’arrière du casque pour un meilleur équilibre. HTC promet une autonomie de 2 heures et la technologie de charge rapide qui permet de récupérer 50 % de la batterie en 30 minutes.

On retrouve à l’intérieur du casque VR une puce Snapdragon XR2 de Qualcomm, comme c’est le cas pour l’Oculus Quest 2, à la place du Snapdragon 835 du Focus Plus.

HTC affirme également que le Vive Focus 3 sera plus confortable que son prédécesseur, grâce notamment à des caractéristiques comme la batterie montée à l’arrière, ainsi qu’à un design retravaillé de la sangle. Les deux systèmes utilisent des haut-parleurs intégrés. Mais HTC vante un système audio nouveau et amélioré, y compris un paramètre de « confidentialité audio » qui réduit les bruits que les personnes autour de vous peuvent entendre ; un problème courant avec les haut-parleurs des autres casques VR.

Comme vous pouvez le voir, Le Vive Focus 3 a de nombreux points communs avec l’Oculus Quest 2 de Facebook, destiné au grand public et sorti l’année dernière. Le Quest 2 est également un casque VR autonome, alimenté par la puce Snapdragon XR2 de Qualcomm.

Le Vive Focus Plus disposait d’un système de streaming pour jouer sans fil à des jeux PC sur un casque, similaire à l’Air Link de l’Oculus Quest 2. Et le Vive Focus 3 dispose du Vive Business Streaming, un système par câble pour le connecter à un PC. Le streaming sans fil sera ajouté ultérieurement, selon HTC.

Toutefois, le directeur général du HTC Vive, Dan O’Brien, décrit le Vive Focus 3 comme étant plus haut de gamme que le Quest 2, non seulement en ce qui concerne des caractéristiques spécifiques comme la résolution de l’écran et une batterie remplaçable, mais aussi l’ergonomie et les performances générales. C’est l’un des rares casques à concurrencer directement le design tout-en-un du Quest 2. Et contrairement à Facebook, HTC n’exige pas d’avoir un compte sur le réseau social avant de pouvoir utiliser son casque VR. Il s’agit certainement de l’une des grandes erreurs de l’Oculus Quest 2 et un facteur que certains fans de VR n’ont pas du tout apprécié.

Inside-out et les nouvelles manettes

Alors que les premiers contrôleurs de HTC étaient des télécommandes à base de trackpad, le constructeur s’est, cette fois-ci, orienté vers un système qui imite essentiellement le contrôleur Touch d’Oculus.

La conception des manettes du Vive Focus 3 comprend :

  • 1 x stick analogique de style Touch
  • 2 x gâchettes
  • 2 x boutons faciaux en forme de lettres
  • 1 x bouton de menu ou d’accueil sur chaque contrôleur.

Le suivi des mains, que le Quest 2 prend également en charge, est censé arriver au cours d’une future mise à jour.

contrôleurs HTC Vive Focus 3
contrôleurs HTC Vive Focus 3

Contrairement au Vive Cosmos, qui utilisait un suivi par lumière visible pour ses contrôleurs, les nouveaux contrôleurs du Vive Focus 3 semblent utiliser un système de suivi par infrarouge (similaire au Rift et au Quest). HTC affirme que les contrôleurs du Vive Focus 3 incluent la détection capacitive des doigts, bien que nous ne sachions pas encore exactement quelles zones du contrôleur seront capables de suivre les doigts.

S’ils peuvent ressembler à s’y méprendre aux contrôleurs Oculus Touch, les contrôleurs Vive Focus 3 se différencient quand même avec des batteries rechargeables intégrées. Rechargées via un port USB-C, ces manettes offrent une autonomie de plus de 15 heures en une seule charge, selon HTC.

PC VR via un câble ou sans-fil

HTC indique que le Vive Focus 3 participera également à l’approche hybride en proposant l’utilisation de la VR sur PC via un câble ou grâce à une solution sans fil. La société indique qu’elle vendra un câble de streaming Vive en option à cette fin, bien qu’il ne soit pas clair s’il s’agit d’un câble USB générique ou d’un câble propriétaire. Le câble devrait être disponible au lancement, mais la fonction de streaming sans fil sera disponible à une date ultérieure.

confort d'utilisation HTC Vive Focus 3
confort d’utilisation HTC Vive Focus 3

Prix et disponibilité du Vive Focus 3

Le HTC Vive Focus 3 sera disponible à partir du 27 juin 2021, au prix de 1 300 $. Soulignons que ce prix inclut une garantie professionnelle de 2 ans ainsi que les services Vive Business.

Alors, que pensez-vous du Vive Focus 3 ? N’hésitez pas à partager vos avis en commentaires.