Vous recherchez un casque VR haut de gamme ? Le HTC Vive Pro 2, qui vient d’être dévoilé, vous transportera bientôt dans des mondes de réalité virtuelle en super-haute résolution. Annoncé au cours de la ViveCon 2021 qui s’est déroulée du 11 au 12 mai dernier, ce nouveau casque vise un public de joueurs équipés de PC puissants.

Le HTC Vive original a fait connaître la réalité virtuelle à domicile, avec son suivi spatial parfait et son écran haute résolution. La concurrence s’est cependant intensifiée depuis ses débuts en 2016, avec l’Oculus Quest 2 et le Valve Index qui ont impressionné les passionnés de VR. Mais avec le HTC Vive Pro 2, HTC est prêt à revendiquer à nouveau son statut de fabricant de casques VR haut de gamme à battre. Et, en termes de fiche technique, le HTC Vive Pro 2 est peut-être le casque VR haut de gamme le plus puissant actuellement, du moins en termes de ce qui est facilement disponible pour le consommateur directement chez lui.

La sortie officielle du casque est prévue pour le 4 juin 2021 ! En attendant, voici tout ce que vous devez savoir sur le HTC Vive Pro 2.

Autres articles

HTC Vive Pro 2 : prix et date de sortie

De quoi s’agit-il ? Le HTC Vive Pro 2 est un casque de réalité virtuelle haut de gamme présenté lors de la ViveCon 2021 par HTC.

casque VR HTC Vive Pro 2
Présentation du casque VR pour PC HTC Vive Pro 2

Quand sera-t-il disponible ? Les précommandes sont ouvertes dès maintenant et la vente générale débutera le 4 juin 2021.

Combien coûtera-t-il ? Le casque seul est proposé à un prix réduit spécial de 739 €. Il y a ensuite une 2ème version ; il s’agit d’un kit complet composé de la station de base 2.0 et des contrôleurs VIVE. Le kit sera également disponible à partir du 4 juin au prix de 1 399 €.

Précommande du HTC Vive Pro 2 sur Amazon.

Ce prix positionne le HTC Vive Pro 2 comme une option VR vraiment haut de gamme plutôt qu’un concurrent du favori actuel, l’Oculus Quest 2, qui est nettement moins cher (299 $ pour la version 64 Go et 399 $ pour la version 256 Go).

Caractéristiques techniques du HTC Vive Pro 2

Comme cela a été le cas pour l’Oculus Quest 2, plutôt que d’opter pour un dispositif sans fil tout-en-un autonome, HTC a décidé de miser sur des fonctionnalités haut de gamme de la réalité virtuelle qui ne sont accessibles qu’en se connectant à un PC puissant.

Pour cela, le fabricant a décidé d’offrir aux utilisateurs du Vive Pro 2 de très bonnes performances. En effet, le casque VR arrive avec un écran d’une résolution 5K (2,5 K pour chaque œil) pour un taux de rafraîchissement de 120 Hz. C’est un écran beaucoup plus net que celui de l’Oculus Quest 2 dont le taux de rafraîchissement n’atteint les 120 Hz qu’avec certains titres.

En dehors de la résolution qui est assez impressionnante, il y a aussi la qualité des dalles utilisées. En effet, le casque VR est équipé d’un écran LCD à commutation rapide avec sous-pixels RVB et de lunettes réglables en fonction de la distance interpupillaire (l’espace entre chaque œil et l’arête du nez) qui offrent un champ de vision de 120 degrés. C’est assez large pour saisir l’action du coin de l’œil, grâce à une conception à double lentille. Il s’agit d’un système optique très avancé, dont l’écran LCD a été réduit par rapport aux modèles précédents pour une meilleure gestion de la chaleur.

Si HTC n’a pas encore vraiment communiqué sur toutes les spécifications recommandées de PC pour utiliser le casque, soulignons que le dispositif s’adresse principalement aux utilisateurs expérimentés (et professionnels). Vous allez avoir besoin d’une machine puissante pour tirer le meilleur parti du Vive Pro 2.

Mais HTC a fait ce qu’il pouvait pour soulager au mieux vos composants en travaillant avec Nvidia et AMD de telles sortes à ce que la compression des flux d’affichage soit optimisée pour le casque VR. Cela permet d’accélérer la compilation et la recompilation des données visuelles entre le PC et le casque, lorsqu’il s’agit de compresser de grandes ressources nécessaires pour l’écran 4 K.

Le port d’affichage 1.2 est toujours pris en charge, même si la compression du port d’affichage est active. L’adaptateur sans fil Vive de HTC sera également pris en charge, mais les utilisateurs ne pourront pas atteindre la résolution native de 4 896 x 2 448 px/120 Hz et la fréquence d’images qu’offre la configuration connectée.

Confort et compatibilité

HTC a apporté quelques ajustements à ses casques pour améliorer l’ergonomie du HTC Vive Pro 2. Outre le curseur de réglage fin de l’IPD, le fabricant a veillé à ce que le serre-tête soit rapide à ajuster et à verrouiller grâce à un système de molettes. Cette configuration rend aussi l’interface faciale suffisamment large pour s’adapter aux porteurs de lunettes.

Le poids est réparti de manière homogène pour éviter toute tension sur le cou, tandis que les haut-parleurs de son spatial 3D sont placés au-dessus des oreilles de l’utilisateur. Ce dernier pourra alors percevoir ce qui se passe dans son environnement réel. L’interface audio est également certifiée Hi-Res ; ce qui signifie que vous pouvez brancher des écouteurs de qualité audiophile sur le casque et apprécier une expérience sonore plus riche en détail.

Par contre le dispositif risque de ne pas si confortable pour les nouveaux joueurs VR en raison de la dépendance continue des stations de base pour le suivi avec le HTC Vive Pro 2. La connexion au PC représente en effet un obstacle à une expérience VR rapide et sans tracas ; ce qui signifie que vous allez devoir trouver de la place pour installer 2 petits cubes de suivi autour de votre espace de jeu afin que le Vive Pro 2 sache exactement où vous êtes.

Adaptateur sans fil VIVE - PC-VR sans fil
Adaptateur sans fil VIVE – PC-VR sans fil

Mais ce câble représente le compromis à faire pour obtenir la meilleure qualité visuelle possible d’un casque VR à l’heure actuelle — bien que l’écart se réduise avec les systèmes de suivi inside-out comme on le voit avec l’Oculus Quest 2.

Ceux qui préfèrent les casques de réalité virtuelle tout-en-un autonome, HTC a également dévoilé au cours de sa ViveCon le Vive Focus 3. Par contre, il faut souligner que celui-ci a été conçu principalement pour des utilisateurs professionnels.

Les propriétaires actuels du HTC Vive peuvent trouver un certain réconfort dans le fait que tous les accessoires VR de HTC seront compatibles avec le nouveau Vive Pro 2. Autrement dit, vous n’aurez pas besoin d’acheter d’autres équipements que le casque si vous utilisez déjà des trackers VIVE de n’importe quelle génération :

  • le tracker facial VIVE
  • les contrôleurs Vive
  • ou les accessoires Steam VR tels que les contrôleurs Valve Index « knuckle ».

Mais comme vous devez certainement vous en douter déjà, les contrôleurs Oculus ne sont pas compatibles.

Que faut-il penser du HTC Vive Pro 2 ?

Il est vrai que pour le moment le casque n’est pas encore disponible, mais il semblerait que HTC ait fait de bons choix en matière de spécifications techniques. Le Vive Pro 2 se veut une expérience de réalité virtuelle sans compromis, destinée aux grands passionnés de réalité virtuelle.

Il est cher, oui. Et la panoplie d’accessoires nécessaires pour le rendre opérationnel n’est pas à la portée de tous, surtout si on le compare à l’Oculus Quest 2, un casque VR autonome. Sans oublier qu’il faudra avoir un PC puissant pour pouvoir le faire fonctionner.

Mais HTC promet quelque chose que les fans inconditionnels de VR ont réclamé — un dispositif pro, digne de la prochaine génération. Ce n’est clairement pas pour tout le monde, mais nous avons le sentiment que ceux qui pourront investir dans le HTC Vive Pro 2 obtiendront un appareil de qualité pour une expérience unique.

Cette technologie VR futuriste pourrait changer la donne en matière de casques de réalité virtuelle.