Facebook a lancé le déploiement de la mise à jour v30 pour ses casques de réalité virtuelle Oculus Quest. Et comme l’a annoncé Mark Zuckerberg en début de semaine, cette mise à jour apporte d’intéressantes nouvelles fonctionnalités. Au programme, l’ajout de nouvelles options d’accessibilité pour une meilleure expérience d’utilisation, le multitâche pour améliorer la productivité, la correction des problèmes liés au chat vocal et le streaming sans fil. Tour d’horizon des nouvelles fonctionnalités apportées par la mise à jour v30 Oculus Quest.

Le nouvel onglet Accessibilité pour les casques Oculus Quest

La personnalisation de l’expérience sur les casques Oculus Quest 2 ou Quest 1 a toujours été relativement simple. Mais avec la nouvelle mise à jour logicielle v30 du système, cela pourrait être encore plus facile. En effet, la mise à jour apporte un nouvel onglet intitulé « Accessibilité ». Il a été conçu pour simplifier le processus de personnalisation afin de rendre la plateforme Quest encore plus accessible à tous les joueurs.

Situé dans le menu « Paramètres », l’onglet « Accessibilité » accueillera des fonctions existantes comme la taille du texte ainsi que 2 nouvelles options. La première concerne la correction des couleurs. À partir de cette option, comme son nom l’indique, les joueurs auront la possibilité de modifier certaines couleurs afin d’améliorer la lisibilité. Cela permettra notamment de rendre l’expérience VR plus accessible aux personnes malvoyantes :

  • Deutéranomalie (vert-rouge)
  • Protanomalie (rouge-vert)
  • Tritanomalie (bleu-jaune).
Correction des couleurs avec la mise à jour v30 Oculus
Correction des couleurs avec la mise à jour v30 Oculus – Source : Oculus

La deuxième option, « Raise View », vous permet d’expérimenter des jeux et des applications en profitant d’un point de vue debout même en étant assis. Vous trouverez cet outil incroyablement utile dans l’onglet « Fonctions expérimentales ». Une fois activé, le casque élèvera automatiquement votre perspective de vue de 16 pouces. Pour le désactiver, vous pouvez le faire manuellement en redessinant votre limite Guardian ou en redémarrant tout simplement le casque.

Selon Facebook, cet outil ne fonctionnera qu’avec les jeux et les applications pris en charge ; on n’a pas encore la liste exacte des titres qui seront pris en charge au lancement.

Le multitâche

Outre les nouvelles options d’accessibilité, la mise à jour v30 des casques VR Oculus Quest apporte également la prise en charge du multitâche. Il s’agit d’une fonctionnalité expérimentale d’Infinite Office. Nommée « Flex Space », elle permettra aux utilisateurs d’ouvrir simultanément 3 fenêtres. Il sera alors désormais possible d’accéder simultanément à plusieurs éléments de contenu à partir d’un simple « glisser-déposer ».

Crédit : Oculus

Après avoir effectué la mise à jour v30, rendez-vous dans le menu « Paramètres » pour activer la fonctionnalité multitâche, puis redémarrez votre casque. Une fois cette fonctionnalité activée, vous pourrez glisser-déposer 3 applications directement sur votre espace Oculus Home. Pour le moment, il s’agit d’applications 2D telles que :

  • Oculus TV
  • Oculus Explore
  • Oculus Browser
  • Oculus Move
  • Scoreboards, etc.

Naviguez sur le Web à l’aide de Browser tout en profitant du contenu exclusif d’Oculus TV, recherchez de nouveaux jeux et applications dans Explore tout en surveillant votre santé dans Move, suivez les derniers événements tout en vérifiant votre position sur Scoreboard…

Gestion du microphone

La mise à jour v30 de Quest vous donnera plus de contrôle sur votre micro, vous permettant de basculer entre le chat de groupe et celui d’une partie de jeu avec des amis.

Si vous êtes un utilisateur d’Oculus Quest, vous savez certainement déjà que si vous êtes dans un chat de groupe Oculus au niveau du système avec des amis, vous ne pourrez pas communiquer avec des joueurs dans un jeu qui utilise son propre chat vocal. La seule façon de le faire est de quitter votre groupe.

Gestion du microphone avec la mise à jour v30 Oculus Quest
Gestion du microphone avec la mise à jour v30 Oculus Quest – Crédit : Oculus

La v30 permettra de basculer facilement entre le chat de la partie et le chat de l’application sans avoir à quitter et rejoindre la partie. Il sera également plus facile pour les joueurs qui rejoignent la même application de passer du chat de groupe au chat d’application (pour profiter de l’audio vocal spatial, par exemple).

Comme pour le multitâche, vous trouverez cette nouvelle option dans le menu. Il suffit de sélectionner l’option Gérer le microphone situé dans le menu de la partie pour basculer entre le chat de la partie et le chat de l’application. Selon Facebook, l’échange de micro est compatible avec tous les jeux et applications de la plateforme Oculus.

La V30 introduira également la prise en charge officielle d’Air Link sur l’Oculus Quest original. Ce qui devrait permettre aux utilisateurs du casque d’accéder à des expériences VR sur PC de haute qualité directement à partir de leurs casques autonomes sans avoir besoin d’un câble USB-C.

Comme c’est le cas avec l’Oculus Quest 2, vous aurez besoin d’un PC VR-ready ainsi que d’une connexion Wi-Fi 5 GHz relativement forte alimentée par un routeur AC ou AX. Assurez-vous également que votre PC est connecté à Internet par un câble Ethernet. Sinon, vous risquez d’être confronté à d’importants bugs. Pour activer Air Link, rendez-vous dans l’onglet « Fonctionnalité expérimentale » situé dans vos Paramètres. Vous devrez également activer Air Link dans l’application Oculus PC.

https://youtu.be/B9Q56cb9f8I

Pour plus d’informations sur toutes les nouveautés de la mise à jour v30 Oculus Quest, nous vous invitons à consulter l’article de blog officiel.