Pico Interactive, une société technologique internationale qui développe des solutions de réalité virtuelle (VR) et d’entreprise, vient de mettre sur le marché ses derniers casques VR autonomes. Appartenant à la gamme Neo, les nouveaux casques VR 6DoF Neo 3 Pro et Neo 3 Pro Eye ont été conçus pour les entreprises. Ces casques font suite au lancement le mois dernier du Neo 3, le casque grand public de la société, disponible exclusivement en Chine. Pico a déclaré que les dispositifs Neo 3 Pro et Neo 3 Pro Eye seront également disponibles en Occident, notamment en Amérique du Nord et en Europe.

Pico Neo 3 Pro et Neo 3 Pro Eye : présentation des nouveaux casques VR autonomes

Le 10 mai dernier, Pico Interactive organisait l’événement « All In Play » pour le lancement des deux nouveaux casques VR de sa gamme VR. Baptisés Pico Neo 3 Pro et Pico Neo 3 Pro Eye, les deux dispositifs sont des casques de réalité virtuelle autonomes destinés aux professionnels. Selon Henry Zhou, PDG de Pico Interactive :

Pour la gamme Neo 3, nous avons mis en œuvre les dernières technologies dans l’objectif de répondre aux demandes, en constante évolution, des entreprises. Par exemple, alors que le travail hybride et le télétravail se poursuivent, de plus en plus d’entreprises recherchent des solutions pour collaborer à distance, comme les casques VR de Pico Interactive avec les outils et les applications disponibles auprès de nos partenaires logiciels, pour permettre aux employés d’accroître leur productivité et aux commerciaux d’augmenter leurs revenus. De la formation des pompiers à la diminution de l’impact de l’isolement social sur les personnes âgées en passant par la mesure de la santé du cerveau, les casques de Pico peuvent désormais être utilisés dans différents secteurs.

 

Si le Pico Neo 3 de base, concurrent de l’Oculus Quest 2, est exclusivement réservé au marché chinois, ses déclinaisons Pico Neo 3 Pro et Neo 3 Pro Eye sont quant à eux ouverts aux autres pays. Il s’agit de deux casques VR autonomes équipés de 4 caméras de suivi contre 2 auparavant. Les contrôleurs 6DoF ont également connu quelques améliorations et disposent de plusieurs LED infrarouges, comme c’est le cas avec les contrôleurs Oculus Touch.

Le système Guardian a été revu et promet d’être plus robuste et plus flexible que la précédente version. Les deux casques VR Pico Neo 3 Pro et Neo 3 Pro Eye disposent d’un coussin facial en polyuréthane que les utilisateurs pourront laver et remplacer. Enfin, grâce à une batterie située à l’arrière, les deux dispositifs profitent d’une meilleure répartition du poids en offrant plus de confort à l’utilisation.

casque VR 6DoF Pico Neo 3 Pro
Le nouveau casque VR 6DoF Pico Neo 3 Pro.

Fiches techniques des Pico Neo 3 Pro et comparaison avec l’Oculus Quest 2

Éléments de comparaison

 

Pico Neo 3 Pro Oculus Quest 2
Type de casque VR

 

Casque VR autonome 6DoF Casque VR autonome 6DoF
Écran

 

LCD LCD
Définition de l’écran

 

3 664 x 1 920 px 3 664 x 1 920 px
Champ de vision

 

Environ 98 ° Jusqu’à 100 °
Taux de rafraîchissement

 

90 Hz Jusqu’à 120 Hz
Processeur

 

6 Go 6 Go
Mémoire RAM

 

Qualcomm Snapdragon XR2 Qualcomm Snapdragon XR2
Mémoire de stockage interne

 

– 128 Go

– 256 Go

– 64 Go

– 256 Go

Réglage IPD

 

58 mm—63,5 mm—69 mm

 

58 mm—63 mm—68 mm

 

Connectivité

 

Wi-Fi 6 Wi-Fi 6
Batterie

 

5 300 mAh 3 640 mAh

 

Point sur les spécifications techniques

Les deux modèles de casque VR de Pico Interactive ont été conçus pour les professionnels et sont alimentés par un processeur Snapdragon XR2. Selon Pico, les deux casques 6DoF disposent d’un seul écran de 5,5 pouces avec une résolution de 3 664 x 1 920 px, un PPI de 773 et un taux de rafraîchissement allant jusqu’à 90 Hz.

Pour ce qui est de la conception, le Neo 3 Pro et le Neo 3 Pro Eye conservent le même design équilibré que leur prédécesseur. Le HMD (Head-mounted display) est en effet raisonnablement lesté à l’avant et le bloc-batterie est situé à l’arrière, afin d’offrir une expérience plus confortable. Les casques sont également dotés d’un coussin facial remplaçable en polyuréthane stérilisable, hygiénique et lavable.

Les contrôleurs ont également été mis à jour par rapport aux modèles Neo 2, passant à deux contrôleurs optiques 6DoF pour un meilleur suivi. Les casques Neo 3 étant équipés de 4 caméras au lieu de 2, le système de surveillance a également été amélioré par rapport à la dernière génération. Pico affirme que le système Guardian offre désormais un système de suivi des utilisateurs plus équilibré, plus flexible et plus ouvert ; ce qui permet de répondre à un plus grand nombre de cas d’utilisation commerciale sans nécessiter de dispositifs supplémentaires ou de coûts de configuration.

Pico s’associe une nouvelle fois à Tobii, une société suédoise de haute technologie qui développe et vend des produits pour le contrôle et le suivi oculaire. Le Neo 3 Pro Eye, avec le suivi oculaire intégré de Tobii, aidera les entreprises à mieux comprendre leurs clients, à améliorer l’efficacité de la formation et la productivité en étant capable de suivre le regard de l’utilisateur lorsqu’il porte l’appareil.

suivi oculaire intégrée de Tobii du Pico Neo 3 Pro Eye
Le Pico Neo 3 Pro Eye est doté de la technologie de suivi oculaire intégrée de Tobii.

Les Pico Neo 3 Pro et Neo 3 Pro Eye prendront également en charge le mode Direct de NVIDIA, puisqu’ils sont compatibles DisplayPort (DP), sont équipés de connecteurs et de câbles DP, qui fournissent une connexion câblée à large bande passante 4K@90Hz native pour le Pico VR Streaming. Lorsqu’un périphérique Pico est connecté à un PC via un câble DP, l’assistant de streaming VR Pico peut fonctionner en mode Direct, qui est un moyen très performant et à faible latence de rendre le contenu VR du PC aux casques Pico.

Enfin, l’ensemble de la gamme de casques Neo 3 prend en charge NVIDIA CloudXR, qui fournit la VR sans fil sur les réseaux 5G et Wi-Fi. Cela permet aussi aux professionnels d’intégrer la VR dans les flux de travail pour faciliter les révisions de conception, la production virtuelle, les loisirs géolocalisés, etc.

Pico se concentrant sur des solutions pour les entreprises, les casques seront vendus directement aux entreprises via une équipe de vente dédiée répartie dans le monde entier. Le Neo 3 Pro est disponible en précommande au prix de 699 dollars US et le Neo 3 Pro Eye au prix de 899 dollars US. Les deux casques VR seront disponibles au troisième trimestre 2021.

Pour plus d’informations sur Pico Interactive et son offre de casques VR, nous vous invitons à faire un tour sur le site Web de la société : https://www.pico-interactive.com/.

En attendant la sortie du casque, retrouvez notre comparaison des deux casques VR Oculus Quest dans cet article.